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L’affichage de poste ou l’art de séduire

Quand on affiche un poste, on veut de bonnes candidatures. Pour y arriver, il faut s’assurer d’une chose: rejoindre nos candidats potentiels. C’est l’enjeu auquel doivent faire face toutes les organisations lors du recrutement. Et ce n’est pas aussi simple qu’on peut le croire.

Parce qu’afficher un poste est devenu un art. On ne peut plus se contenter de décrire les responsabilités et les exigences sur une ou deux pages et attendre que le poisson morde. On doit développer une bonne stratégie, adapter nos offres aux candidats, se démarquer. Il faut être concis, tout en révélant une quantité suffisante d’information.

On retrouve trois catégories de candidats pertinents pour notre organisation:

  1. ceux qui cherchent activement un emploi et fouillent pour trouver l’information (sont relativement faciles à accrocher);
  2. ceux qui ne cherchent pas activement, mais regardent les offres qui passent (sont plus difficiles à accrocher et demandent un effort supérieur);
  3. ceux qui ne cherchent pas, et qui seront intéressés uniquement si l’offre est concurrentielle (sont très difficiles à accrocher; il faut aller les chercher personnellement).

Ce qui est important à retenir avec les méthodes actuelles d’affichage de poste, c’est que les candidats, peu importe leur contexte, doivent avoir un accès rapide et facile à l’information qui les concerne. Source: Ordre des CRHA

Un mélange de gestion RH et de marketing

Vous aurez compris que l’affichage de poste n’est plus seulement l’affaire des ressources humaines, mais aussi du marketing. Il est essentiel de se faire voir, de se mettre en valeur, de piquer la curiosité avec nos offres d’emploi, tout en étant brefs. Pour y arriver, il faut être prêts à investir du temps et souvent, de l’argent. On sait que les premières secondes sont cruciales, ce qui justifie amplement de s’y attarder. Et une fois que l’annonce est rédigée, comment s’assurer de parler au bon public? En réfléchissant à nos candidats potentiels: qui sont-ils? Où sont-ils? Par quels moyens peut-on leur parler?

Avec toutes les annonces publiées, il faut éviter de se perdre dans la masse et valoriser le recrutement stratégique pour ressortir du lot. Comme, par exemple, utiliser des images ou des vidéos qui font «parler l’entreprise». Les candidats veulent de plus en plus savoir à quoi ressemblerait leur lieu de travail, leur équipe, etc.  On doit toujours garder en tête de les séduire: créer un «wow».

Le succès d’un bon affichage repose donc sur une stratégie RH et marketing bien réfléchie et qui permet de séduire les bons candidats.

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