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Recrutement de qualité : s’arrêter pour voir plus loin

Est-ce que votre entreprise est attirante pour les chercheurs d’emploi? Offrez-vous des conditions de travail intéressantes? Obtenez-vous les candidatures que vous souhaitez? 

Parfois, pour mieux avancer, il est nécessaire de s’arrêter, et de se poser quelques questions de base. Faire un retour à l’essentiel. C’est ce que les entreprises qui ont du succès font, pour valider ou revoir leurs méthodes, leur fonctionnement. Quand on connaît des difficultés de recrutement, ou pour éviter d’en avoir, on doit faire une pause et réfléchir. Mon rôle de consultante en ressources humaines inclut la responsabilité de poser des questions, qui peuvent être dérangeantes, aux gestionnaires. Ce n’est pas toujours agréable de se faire demander des comptes sur nos pratiques de gestion RH. Et je ne suis pas là pour juger. Simplement pour comprendre et vous amener à comprendre.

J’aime bien me comparer à une courtière en immobilier. Celle-ci est appelée en renfort pour vendre une maison, oui, mais aussi pour conseiller les clients sur ce qui peut augmenter les chances de vendre. Si la maison ne se vend pas à cause de certains travaux inachevés, c’est aussi le rôle du courtier ou de la courtière d’en aviser ses clients. Bref, nos conseils servent de stratégies pour permettre à nos clients d’atteindre le succès.

Prendre du recul

Je ne vous apprendrai rien si je vous dit qu’un candidat potentiel veut un milieu qui lui offre le maximum d’avantages et qui a su faire les ajustements les plus payants. Les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui ne veulent plus seulement un bon salaire; ils veulent une conciliation travail-vie personnelle, de la flexibilité, du télé-travail, des formations. Ils recherchent le bien-être, l’avancement, la stimulation. Si, dans votre organisation, vous n’avez pas mis ce genre de conditions en place, il se peut que vous ayez de la difficulté à recruter de bons candidats, sérieux, qui projettent de rester longtemps. Certaines entreprises mettent le paquet pour recruter, sans avoir réalisé que le problème est à l’interne. Si vous désirez partir à la recherche d’une recrue qualifiée, d’expérience ou le moindrement difficile à aller chercher, assurez-vous d’être compétitifs par rapport à vos concurrents. Vous allez investir, y mettre du temps, de l’énergie. Vous voulez que ça fonctionne. Et vous savez que faire venir des candidats est une chose, les retenir en est une autre. En recrutement stratégique, il faut penser à long terme, pour éviter de perdre ceux qu’on se donne tant de mal à attirer. C’est pourquoi je vous dis : ayez toutes les cartes en main AVANT de recruter. 

Pour prendre le recul nécessaire, je vous propose des pistes, qui vous serviront de guide et vous aideront à prendre les meilleures décisions pour votre recrutement.  

  1. Faites un bilan. Faites ressortir les éléments-clés de votre organisation. Quelle est sa plus-value? Qu’est-ce qui vous distingue? Pour quels aspects êtes-vous reconnus? En ressources humaines, qu’est-ce que vous faites d’excellent, de bien et de moins bien? Qu’est-ce que vos employés vous disent de positif sur votre gestion, vos conditions de travail? Osez leur demander. Que ce soit de façon anonyme, en groupe ou en individuel. Vous devez savoir si vos employés sont satisfaits et sur quels aspects ils pourraient l’être davantage. Même à peu de frais, il y a moyen de s’améliorer. L’objectif est de mettre en lumière vos forces pour attirer les candidats, mais, aussi, de corriger ce qui peut freiner votre succès lorsque les candidats vous comparent aux autres entreprises. Assurances, REER, banque de congés personnels, rabais-employés, club social, dîner d’équipe le vendredi, etc. Soyez créatifs!
  2. Identifiez votre mission, vos valeurs et votre vision d’entreprise et utilisez-les dans votre recrutement. Aussi surprenant que ça puisse paraître, nombreuses sont les organisations qui n’ont pas clairement formulé ces trois éléments. Quelle est votre raison d’être, qu’est-ce qui oriente vos décisions, quels sont vos objectifs à moyen-long terme? Faites l’exercice en équipe de gestionnaires, et même avec vos employés actuels, et vous serez satisfaits de cet investissement de temps. Et même si vous avez déjà établi ces éléments dans le passé, il peut être bon de les revoir, de les mettre à jour. Une fois l’exercice accompli, faites-en bon usage lors de votre recrutement. 
  3. Déterminez le profil de candidats que vous recherchez. N’ayez pas peur d’être trop sélectifs. Il est souhaitable de connaître le genre de personne qui convient à votre entreprise: ses valeurs, sa personnalité, son profil de compétences, etc. Vous n’obtiendrez pas toujours les candidatures idéales, mais vous devez déterminer ce qui est le plus important pour vous, et en faire une priorité. Il vous est sûrement déjà arrivé d’embaucher une personne sur la base de ses compétences techniques (savoir, savoir-faire), pour finalement vous rendre compte qu’elle n’était pas heureuse. Embaucher sur la base des valeurs et des objectifs communs vous donnera plus de chances de réussir votre recrutement.  

En résumé

Ne perdez pas de vue que les candidats n’ont pas le même attachement que vous à votre entreprise. Ils ne voient pas les choses sous le même angle. Eux, en ayant l’embarras du choix, ils regardent partout et comparent. Qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour créer un « wow » chez vos candidats? Regardez à l’intérieur même de l’organisation et faites une évaluation de vos forces, mais aussi de vos points à améliorer. Avant d’engager, identifiez ces éléments et vous serez mieux outillé pour amorcer votre processus de recrutement en toute transparence. Et si vous avez déjà en main une formule qui fonctionne et des employés heureux, dites-le haut et fort! Faites-le savoir! C’est une autre belle stratégie de recrutement. Les entreprises qui se font reconnaître en société comme étant des « employeurs de choix » sont plus recherchées et plus considérées par les chercheurs d’emploi.  

Ceux qui ont navigué sur mon site l’ont probablement lu: je travaille selon la philosophie qu’une organisation est un jardin et que pour obtenir une culture optimale, le jardinier doit offrir le meilleur environnement à ses plants. En RH comme en botanique, vous devez mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la croissance. À quoi servirait d’acheter les meilleures graines qui soient si vous n’avez pas la bonne terre? Vous êtes prêts à investir sur un bon recrutement et faire tout le nécessaire pour attirer des candidats? Si vous voulez être rentables, pensez d’abord à préparer votre terrain.

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